Exemple d'Assistance à l'achat d'une PEUGEOT 308 Coupé Cabriolet

Le besoin est venu d'un habitant de la région bordelaise, souhaitant acheter une 308 CC et trouve sur le site web LE BON COIN le véhicule qui lui correspond à Toulouse

Ce qui l'interroge est que le prix est bien en dessous de la moyenne du marché et semble encore négociable. 

Voici cette 308 CC 

Très intéressé, pressé de faire une bonne affaire mais anxieux de ne pas savoir ce que cache cette bonne affaire, me contacte pour un examen sur Agen.

Une recherche sur HISTOVEC a été réalisée entre le vendeur et acheteur antérieurement à notre intervention.

L'HISTOVEC permet d'avoir une vision claire des changements de situation de la carte grise, des kilomètres et si le véhicule a été soumis à des interdictions de circulation. Plus d'explications sur HISTOVEC ici.

Le vendeur comme l'acheteur après avoir longuement échangé sont prêts à faire le trajet.   

Après nous être entendus sur les conditions financières et techniques de mon intervention, nous trouvons un créneau sous 48 heures dans un centre de contrôle technique de confiance sur Agen.

Le véhicule est une Peugeot 308 CC de mars 2013 motorisation 1.6 essence 120 cv grise et plutôt propre d'aspect extérieur. Seul un lécheur de vitre chromé s'écaille sur la porte avant gauche et quelques coups de porte.

Pour un novice pas grand-chose de plus est visible.

 

A la mise en route le ralenti est stable, le compteur kilométrique affiche 87919 km. 

  

Nous vérifions les préconisations d'entretiens, périodicité et huiles moteurs autorisées

Nous notons une teinte de peinture plus foncée sur le pare choc avant et une sur-épaisseur entre les éléments de carrosserie. 

Le véhicule a été repeint sur les latéraux.  Afin de vérifier la quantité de mastic qui a été appliquée avant la peinture, nous avons eu recours à un testeur d'épaisseur.

Sur ce véhicule le capot moteur, le pavillon et le coffre n'ont pas été repeint. L'épaisseur de peinture relevée sur le pavillon est de 138 microns soit 0.138 mm

 

Nous sommes au double d'épaisseur sur les latéraux et même plus de 300 microns sur le haut de l'aile arrière droite.

 

 

 

Rien de catastrophique sur ces épaisseurs. Ceci permet d'avoir un point de vue réel sur l'épaisseur de préparation avant la mise en peinture et limiter les surprises.

Avec un relevé précis sur l'ensemble du véhicule vous connaissez mieux le véhicule que vous achetez et vous pouvez détecter si le véhicule a fait l'objet de sinistres importants.

Ayez bien à l'idée qu'un sinistre n'est pas forcément déclaré et que beaucoup de véhicules sont vendus à l'export et reviennent ensuite sur le sol français, une analyse de la carrosserie nous paraît judicieuse à toute intervention.

 

Les pneumatiques 

La structure est visuellement facile à apprécier, leur date de fabrication et le vieillissement plus difficilement.

 

 L'analyse de l'usure de la bande de roulement va également exprimer la tendance des angles des trains roulants et le mode de gonflage précédemment utilisé.

Après ces premiers contrôles, le véhicule est pris en charge dans le centre de contrôle technique

 

Le contrôleur procède à ma demande à un contrôle VOLONTAIRE et général. Mode de contrôle qui ne va pas remettre en question la validité du contrôle précédent (REGLEMENTAIRE) mais qui va permettre de comparer le contrôle réalisé par le vendeur avec celui au jour de la négociation. L'objet étant de vérifier s'il n'y a pas eu d'arrangement ou négligence ou tout simplement une évolution de dysfonctionnement.

Passage volontaire réglé par l'acheteur. Nous reviendrons sur les dépenses engagées par l'acheteur en cliquant ICI

 

 

 

CONSEILS

Le mode de recherche est souvent le même, nous sommes tous prêts à nous déplacer pour faire une bonne affaire. Beaucoup ne se déplacent pas à plus de 200 km mais d'autres n'ont pas de limite.

A ce sujet, je vous conseille de garder vos vendeurs près de vous au cas où vous ayez besoin d'échanger après la vente. La distance ne facilite pas les échanges.

Visiteurs

Nous avons 144 invités et aucun membre en ligne