Informations utiles d'un Expert en Automobile

Vous êtes nombreux à vous poser des questions que ce soit dans le cadre d'un sinistre automobile ou d'un litige automobile.

Je vais répondre ci-dessous aux questions les plus courantes

Mais avant tout si vous vous posez des questions à mon sujet, voici quelques réponses 

Mon profil en ligne est consultable sur Linkedin en cliquant icihttps://www.linkedin.com/in/christophe-favaro/ 

J'ai plusieurs expériences, essentiellement dans le milieu automobile depuis Septembre 1996 date de ma première expérience dans la mécanique automobile

Fils de carrossier, j'ai toujours appris à me servir de mes mains et réfléchir aux méthodes de réparation.

Comment distingue t'on le profil d'un Expert ?

Il existe je dirai principalement 4 profils 

- Expert en Formation : Intégration de l'expert en formation dans un Cabinet d'expertise après avoir obtenu un BTA AVA (Après-vente-Automobile) + 1 année complémentaire en carrosserie ou de l'expérience en atelier

Sa performance dépendra de ses expériences en atelier mais aussi de sa capacité à s'intéresser dans sa phase de formation à tous cas de figures qui vont se présenter.

L'expert en formation est assisté pendant 2 ans par un Expert diplômé, son maître de formation et ensemble avec l'assistance d'un organisme de formation travailleront tous les thèmes de la collision et sécurité dans la réparation d'un véhicule.

 

- Expert diplômé : L'expert diplômé suite à la formation continue et validation par passage d'un examen sera enregistré dans la liste des Experts inscrit dans la liste nationale et apte à suivre la réparation de Véhicule Gravement Endommagés.

Les Suivi VE et VEI pourront lui être confiés. L'expert dispose d'un agrément à 6 chiffres du type 000000-VE pour une année.

Tous les ans, une formation VE doit être réalisée pour renouveler l'agrément. la formation est proposée soit par l'ANEA (Alliance Nationale des Experts en Automobiles) soit par l'INSERR.

Un expert automobile intervient généralement sur tout ce qui roule et qui est assuré par une compagnie d'assurance.

 

- Expert spécialiste sur une typologie de véhicule : L'expert spécialiste est un expert choisi d'être référencé dans une spécialité et a généralement suivi une expérience et des formations appropriées à cette spécialité.

Dans les spécialités nous retrouvons : Le 2 roues (Scooter, Moto, Vélo,..) ; l'agricole ; le poids-lourd; ...

 

- Expert spécialiste sur une typologie de sinistre ou de litige :

           - Cas d'un Responsable Technique de Cabinet qui est en mesure de superviser tous types d'expertises

           - cas d'un expert référent auprès d'un groupe de cabinet d'expertise (Tous les sinistres incendies par exemple passeront dans ses mains pour qu'il donne son avis sur la marche à suivre et l'imputabilité du sinistr

 

Visiteurs

Nous avons 171 invités et aucun membre en ligne